Après une année presque blanche pour le tourisme français, ce secteur devrait petit à petit reprendre des couleurs d’ici l’été 2021. Bien que pour l’instant les conditions sanitaires ne soient pas du tout réunies pour une réouverture totale, les épidémiologistes estiment que le vaccin pourrait permettre à ce secteur de reprendre petit à petit.
Un secteur qui permettrait à 100 millions de personnes de reprendre leurs activités
Vous le savez certainement, mais le secteur du tourisme fait partie des pans de l’économie la plus grosse. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme dans le monde représenterait plus de 10 % du PIB mondial. Par ailleurs, le nombre de touristes au niveau mondial ne cesse d’augmenter et atteindrait de nos jours les 1,2 milliard.
De plus, la France, malgré la COVID-19, reste le pays le plus visité au monde avec plus de 83 millions de touristes étrangers qui permettraient à la France de dégager plus de 42,5 milliards d’Euros. Toutefois, avec la crise de la COVID-19, le tourisme français souffre désormais d’un énorme manque.
Bien que les personnes souhaitant de lancer dans la Formation tourisme augmentent encore et encore, les inquiétudes restent importantes malgré tout. Cependant, les inquiétudes ont été quelque peu effacées avec les vaccins. En effet, grâce aux vaccins, l’économie mondiale croit en une relance très prochaine. C’est dans ce contexte-là que le tourisme français pourrait potentiellement reprendre à l’été 2021, après qu’une grande partie des Français aient été vaccinés.
Pourquoi se former dans le tourisme ?
Vous l’aurez certainement compris, même si le tourisme subit actuellement un arrêt total, cette situation devrait s’éclaircir dans les prochains mois et retrouver un rythme normal avant 2022. Malgré tous ces aspects, le monde du tourisme est un puits sans fond pour des emplois. En effet, comme nous vous le disions en préambule, le tourisme représente plus de 100 millions d’emplois à travers le monde. Alors, pourquoi pas vous ?
Un éventail incroyable de possibilités
L’avantage majeur de choisir le tourisme dans ces études est certainement la multitude d’emplois différents qu’il est possible d’exercer. En effet, que cela soit guide conférencier, agent d’accueil, directeur d’un hôtel, etc., il existe des milliers d’emplois différents dans le monde du tourisme et il vous sera donc très simple de choisir ce que vous voulez faire. Ces différents métiers pourront être exercés, car ce secteur se sert énormément des compétences déjà acquises. En effet, si vous avez déjà une formation dans l’hôtellerie, vous allez, en plus de votre formation au tourisme, pouvoir donc vous diriger vers l’hôtellerie touristique. Bien évidemment, les exemples sont pléthores.
En France ou ailleurs
Par ailleurs, l’autre avantage du monde du tourisme est certainement le fait que vous pouvez choisir de travailler pour des compagnies françaises partout dans le monde. En effet, vous pouvez par exemple choisir d’intégrer une brigade dans des croisières ou alors dans des centres de vacances partout dans le monde. Vous l’aurez compris, dans le secteur du tourisme, vous allez avoir le choix du métier que vous voulez faire et de l’endroit où vous allez l’exercer.