Recevoir la newsletter
Le journal de la formation professionnelle

Entreprises et formation des salariés

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi des salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI). Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et s’effectue en alternance.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est conçu pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou pour faciliter la réinsertion de personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Il permet d'acquérir les compétences recherchées sur le marché de l'emploi, à court et moyen terme. Il s'agit d'un contrat de travail qui associe en alternance des enseignements généraux, professionnels et technologiques en centre...

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié, permettant à ce dernier de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur.

Le Plan de formation

Le plan de formation d’une entreprise est un document réalisé à l’initiative de l’employeur, qui planifie sur une ou plusieurs années les actions de formation pouvant bénéficier aux salariés. Il concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur taille.