Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

70% des TPE-PME méconnaissent la réforme de la formation

Baromètre Agefos PME 2015

Pour sa 23e édition, le baromètre Perspectives d'Agefos-PME, mené conjointement avec Ipsos, s'est intéressé plus particulièrement à l’avis des entreprises sur la réforme de la formation.

Il en ressort avant tout que seules 9% des entreprises interrogées ont une bonne connaissance de cette réforme. Alors que leurs obligations de financement seront réduites, 66 % pensent que la réforme n’aura pas d’incidence sur leur investissement dans le plan de formation. En effet, les entreprises envisagent d’aller au-delà des seuils légaux car elles restent soumises à l’obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi.

Si seulement 14% des employeurs ont reçu des demandes de Droit individuel à la formation (DIF), 32% pensent que le Compte personnel de formation (CPF) intéressera leurs salariés. Il est intéressant de noter que cette proportion tombe à 20% dans les PME de 300 salariés et plus.

31% des entreprises déclarent déjà mettre en œuvre des entretiens professionnels, avant que la loi ne l’impose. Cependant, parmi les entreprises de 50 salariés et plus :

- 34% pensent qu’il sera difficile de former au moins une fois leurs collaborateurs tous les 6 ans ;

- 69% pensent qu’il sera difficile de faire évoluer leurs collaborateurs au plan salarial ou professionnel au moins une fois tous les 6 ans ;

- 75% pensent qu’il sera difficile de permettre à leurs collaborateurs d’obtenir des éléments de certification par la formation ou par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) au moins une fois tous les 6 ans.

Pour aller plus loin :

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant