Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

La première liste de formations éligibles au CPF

Liste de formations CPF

La première liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) a été révélée mercredi 26 novembre par le Comité paritaire national pour l’emploi et la formation (Copanef). Celle-ci répertorie pour l’instant plus de 2000 formations et sera accessible au grand public début 2015 sur le site Moncompteformation.

La liste comprend 482 titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ciblés sur les fonctions support (commercial, ressources humaines, finance, etc.) et pouvant concerner tous les secteurs d’activité. En sus, les Commissions paritaires nationales de l’emploi (CNPE) de 41 branches professionnelles ont sélectionné 1552 formations spécifiques à un métier. Ces branches couvrent 7,5 millions de salariés, soit 32% de la population des salariés.

Les cursus les mieux représentés dans cette liste sont les formations diplômantes, délivrées par l’Education nationale. Reste à voir si ceux-ci sont adaptées aux besoins des entreprises et si leur durée, nettement supérieure au plafond de 150 heures du CPF, ne constituera pas un frein malgré les dispositions prévues pour l’abondement de ce dispositif.

Les formations correspondant à un niveau I ou II, équivalent ou supérieur à un master, un titre d’ingénieur ou une licence professionnelle, sont nettement mieux représentées que celles de niveau IV (baccalauréat) ou V (CAP). Cela semble contraire à l’esprit même du CPF, dont la création s’inscrivait dans un objectif d’orientation du financement de la formation vers les personnes les moins qualifiées. Mais la liste est incomplète et devrait s’étendre progressivement à davantage de formations courtes ou de titres professionnels.

Cette liste fera l’objet d’une première mise à jour d’ici le 15 janvier pour inclure des formations liées à d’autres métiers et fonctions support : marketing, informatique, transports, propreté, etc. Le Copanef a ensuite prévu de réviser la liste nationale en février 2015, puis de nouveau en mai-juin et en octobre 2015, au fur et à mesure de l’examen et de la sélection des certifications proposées par les branches professionnelles et des comités régionaux de l’emploi et de la formation (Coparef).

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant