Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Moins de formation en 2015, selon une enquête Opcalia

Enquête Opcalia

L’organisme collecteur interprofessionnel Opcalia a publié les résultats de son enquête de conjoncture annuelle. Celle-ci montre que les dépenses de formation professionnelle continue devraient baisser en 2015.

Plus de 4000 entreprises ont répondu à cette enquête, réalisée entre octobre et décembre 2014. Cet échantillon est représentatif des différents secteurs d’activités et des différentes régions.

La grande majorité des répondants (86%) estime que la formation représente un levier positif aussi bien pour la performance de l’entreprise que pour le développement des compétences du salarié. 64% la considèrent comme une priorité.

Paradoxalement, les budgets engagés en 2015 devraient diminuer : seules 80% des entreprises prévoient de faire des dépenses de formation, contre 88% l’an dernier. Le recours aux organismes de formation, par opposition aux formations internes, devrait également diminuer, avec 79% d’intentions pour 2015 contre 89% l’année dernière.

L’enquête montre par ailleurs que les entreprises se considèrent mal informées sur la réforme de la formation. Au moment de la consultation, seules 35% pensaient connaître la réforme. 41% des répondants souhaiteraient être davantage informés sur le Compte personnel de formation.

Les principaux acteurs de la formation (Opca, organismes de formation) ont donc un rôle à jouer pour informer et accompagner davantage les entreprises dans ce contexte de changement.

 

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant