Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Communiquer via les réseaux sociaux : une compétence à développer

Réseaux sociaux

Contrairement aux idées reçues, l’e-commerce n’a pas tué et n’est pas prêt de tuer le commerce de proximité. Le contact humain, la convivialité, la recherche du conseil dans l’acte d’achat sont toujours une source de plaisir. Par contre 9 acheteurs sur 10 préparent leurs achats via internet. Le commerçant doit donc conduire son client du web jusqu’au magasin.

Les 3 sites les plus visités en France et dans le monde sont Google, Facebook et Youtube. Ce sont aujourd'hui les réseaux sociaux les plus fréquentés. Le nombre d’internautes qui y accèdent est colossal. En France, sur 66 millions de personnes, 83% sont internautes. 42% sont inscrits sur Facebook (soit 28 millions d’internautes). 72 millions de téléphones sont activés. Les Français passent en moyenne 4h07 devant leur ordinateur sur Internet chaque jour. Ils passent en moyenne 59 minutes sur leur téléphone mobile. 68% de la population est inscrite sur les réseaux sociaux.

Il est donc devenu fondamental pour une entreprise de communiquer via ces réseaux.

Le réseau social peut être utilisé de différentes manières par les entreprises : il peut bien évidemment promouvoir une marque, servir d’espace de dialogue pour l’utilisation d’un produit, fidéliser… Il est gratuit même si quelques services sont payants. Mais lorsque ces services sont payants, ils permettent de bien cibler les internautes. Si vous publiez des contenus intéressants, ils seront repris par les personnes qui vous lisent, puis par ceux qui les lisent et ainsi de suite.


A propos de l'auteur :

Jihad Tanios - Eurexia Formation

Après 20 ans d'expérience dans les métiers de la télécommunication, dont plus de la moitié en tant que manager, gestionnaire de centre de profit et directeur général, il devient en 2008 le directeur du centre de formation continue Eurexia Formation. Polyglotte (6 langues parlées), il met son expertise en vente internationale, strategy roadmap, business development et stratégie web au service de formations spécialisées, uniques et de qualité.

Eurexia Formation propose un module de formation pour pouvoir mieux communiquer via les réseaux sociaux chaque premier lundi du mois. Ce module a pour but d’accompagner les commerçants et les gérants d’entreprise dans leur visibilité sur internet via les réseaux sociaux, de rendre le gérant d’un commerce autonome dans son utilisation de Facebook, Twitter, Linkedin, Yelp, Mailchimp… et d’optimiser au final sa visibilité sur le web.
Partager cet article

Article précédent

Article suivant