Recevoir la newsletter
Le journal de la formation professionnelle
Expertise

La formation pour adultes, une pédagogie à part entière

Conforter son savoir-faire, en acquérir de nouveau… sont des opportunités passionnantes, même si, en tant qu’adulte, franchir le pas de la formation professionnelle n’est pas toujours simple. A cela, différentes raisons comme la crainte de ne plus être capable d’apprendre ou les réminiscences d’une scolarité difficile, etc.
Directrice

Qualité des formations : quelle certification choisir ?

Un décret récent indique que les organismes financeurs (Etat, Pôle emploi, Conseil Régional, OPCA), lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, doivent s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité sur la base de critères à définir.
formulaire

Communiquer via les réseaux sociaux : une compétence à développer

Contrairement aux idées reçues, l’e-commerce n’a pas tué et n’est pas prêt de tuer le commerce de proximité. Le contact humain, la convivialité, la recherche du conseil dans l’acte d’achat sont toujours une source de plaisir. Par contre 9 acheteurs sur 10 préparent leurs achats via internet. Le commerçant doit donc conduire son client du web jusqu’au magasin...
Réseaux sociaux

Le Lean, voyez par vous-même

Réduire les cycles, faire plus avec moins de gaspillage n’est pas un besoin nouveau et restera un avantage concurrentiel potentiel indéniable avant de devenir une nécessité concurrentielle. Le Lean ne se limite pas à une boîte à outils méthodes. Obtenir la participation effective des salariés dans un processus d’amélioration continue n’est pas un projet du m...
Sylvain Bru

5 conseils pour choisir son organisme de formation

Les responsables de formation sont nombreux à souligner l’absence de garanties sur la qualité des organismes de formation. Or une formation est une prestation de services comme une autre : l’on peut récolter soi-même des informations pour se faire une idée fiable de la qualité d’un organisme avant de lui confier la réalisation d’une formation.
Godefroy Picart

E-learning et qualité

Curieusement, la notion de qualité est quasiment absente du débat sur le développement de la formation à distance en France. Les entreprises soucieuses de maximiser leurs investissements en termes de compétences acquises par euro dépensé semblent s'en désintéresser. La qualité serait-elle dépendante de la présence physique du formateur ?
Godefroy Picart

5 conseils pour un bon titre de formation

Au même titre que toute autre prestation de services, la commercialisation d'une formation doit s’appuyer sur les bonnes pratiques de marketing. En effet, la performance commerciale d’un organisme de formation est nécessairement dépendante de sa capacité à séduire et convaincre les responsables d’entreprises, les salariés et les Opca.
Godefroy Picart