Recevoir la newsletter
Le journal de la formation professionnelle
Dossiers

Le Droit individuel à la formation (DIF)

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Les contributions de l’employeur

Toute entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique, doit concourir au développement de la formation professionnelle continue en faveur des salariés (dans le cadre de l’alternance, du plan de formation, des contrats et périodes de professionnalisation, du droit individuel à la formation et du congé individuel de formation) et des demandeurs d'emploi.

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est une structure associative à gestion paritaire chargée de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. L'OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des acquis de l’expérience est un droit individuel qui permet l’obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) ou bénévole (syndicale, associative). Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée...

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi des salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI). Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et s’effectue en alternance.

Le Congé individuel de formation (CIF)

Le Congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise. Le CIF permet de suivre une formation d’un an à tem...

Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un travailleur ou à un demandeur d’emploi de faire le point sur ses compétences professionnelles ou personnelles, ses aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il s’agit d’une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste. Le bilan de compétences est réalisé par un organisme prestataire selon des...

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est conçu pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou pour faciliter la réinsertion de personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Il permet d'acquérir les compétences recherchées sur le marché de l'emploi, à court et moyen terme. Il s'agit d'un contrat de travail qui associe en alternance des enseignements généraux, professionnels et technologiques en centre...

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié, permettant à ce dernier de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur.

Le Plan de formation

Le plan de formation d’une entreprise est un document réalisé à l’initiative de l’employeur, qui planifie sur une ou plusieurs années les actions de formation pouvant bénéficier aux salariés. Il concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur taille.