Le topographe realise des cartes de la surface terrestre et visualise les données. Il recueille, analyse et interprète des informations géographiques provenant de levés géodésiques, de photographies aériennes et de données satellites.
La topographie est une branche des sciences de la topographie qui requiert une connaissance précise du relief, de son patrimoine de formes et des géo-objets naturels et anthropiques qui s’y trouvent (objets topographiques). C’est une condition préalable à l’appréhension conceptuelle du géo-espace.
Que fait un topographe, quelles sont ses tâches ?
Les métiers d’un ingénieur géomètre topographe (dessinateur topographe) qui a la possibilité d’être employé dans des institutions publiques ou dans le secteur privé, sont les suivantes :
Identifier des caractéristiques géographiques avec la technique de télédétection numérique.
Analyser des données avec des logiciels comme les systèmes d’information géographique (SIG),
Rediger de rapports des données (cartes :plan et dessins),
Conseiller sur les techniques et l’applicabilité des plans de construction,
effectuer des mesures de détermination de limites légales du terrain.
Comment devient-on topographe ?
Pour devenir ingénieur topographe cartographe, apres avoir recu le bac, il est nécessaire de suivre le département de cartographie des universités, qui proposent une formation en quatre ans ( bac +4) ou le programme Associate Degree pour les techniciens cartographes des écoles professionnelles, qui proposent une formation en deux ans aux études des sciences. Pour exercer le metier /l’emploi d’ingenieur géomètre un certificat d’aptitude professionnelle est requis.
Les personnes qui souhaitent exercer le métier d’un topographe cartographe doivent posséder certaines qualités;
Être capable d’effectuer des calculs arithmétiques et mathématiques,
Démontrer la capacité de comprendre et d’interpréter des données,
Être capable de travailler de manière indépendante ou au sein d’une équipe.
Élaborer des solutions innovantes aux problèmes,
avoir la capacité physique de mener des études sur le terrain,
Comme il n’y a pas de restrictions de déplacement,
Démontrer des compétences en communication orale et écrite pour faire des rapports et des présentations,
Pas de service militaire obligatoire pour les candidats masculins.
Qualifications déterminant le profil topographe cartographe
L’emploi d’un ingénieur geometre topographe se caractérise par des compétences spécifiques dans le domaine de l’information géographique, des compétences professionnelles particulières dans le traitement des informations à référence spatiale. Le lieu de travail est la terre ; plus précisément : la documentation minutieuse du relief, de la topographie, des objets et des faits sur sa surface.
Toutes les étapes du métier ou de l’emploi sont enseignées, de la saisie des géodonnées au traitement assisté par ordinateur : SIG (enregistrement,
modélisation, analyse, interprétation) jusqu’à la visualisation multimédia et la diffusion des géodonnées sur Internet. Un expert en dessinateur topographe realise l’emploi de relever topographique et de dessins de plans. Des aspects moins techniques, comme le marketing, jouent également un rôle de plus en plus important.
L’ingénieur géomètre est bien plus qu’un(e) cartographe passionné(e) de technique. C’est un expert aux métiers, sa tâche consiste à gérer des géodonnées, de les rendre compatibles avec les bases de données en utilisant des techniques de mensuration ou des méthodes de photogrammétrie et de télédétection, de structurer les données, de les combiner avec des données existantes et de les transformer en produits numériques.
Le salaire de la péronnelle exerçant le metier de géomètre-topographe est environ entre 2 000 et 2 500 euros bruts, par mois (soit un salaire annuel de 24 000 et 30 000 euros bruts).