Recevoir la newsletter

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux "Concepteur - Encadrant"

PrésentielPrésentiel
1 jour(s)
Prix : Nous consulter
Albi (81)
Présentation
Formation obligatoire AIPR Réglementation A compter du 01 janvier 2018, toute personne intervenant à proximité des réseaux devra disposer d'une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Cette nouvelle réglementation, prochainement en application, vise à renforcer la sécurité du personnel et à limiter, comme son nom l’indique, les risques de dommages sur les réseaux.
Objectifs

Etre capable d'effectuer des travaux sur des réseaux, conformément aux réglementations relatives à la réforme anti-endommagement

Mettre en adéquation ses connaissances théoriques pour passer l'examen DTDICT "Concepteur ou Encadrant" dans de bonnes conditions

Permettre à l'employeur de délivrer l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R) après qu'il ait estimé la personne compétente.

Public visé
- "Concepteurs" : personnels intervenant pour le compte d'un responsable de projet, chargés notamment d’effectuer les déclarations de projet de travaux (DT) (maître d’oeuvre)
- "Encadrants" : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés d’encadrer les chantiers de travaux ; (chef de chantier, conducteur de travaux) ;
Prérequis
- Lire et comprendre le français.
Points forts
L'attestation de compétences délivrée par le centre de formation suite à l'examen DT-DICT ne suffit pas à répondre aux obligations réglementaires. L'employeur doit délivrer une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (A.I.P.R), conditionnée en outre à l'estimation que celui-ci fait de la compétence de la personne concernée
Bénéfices métier
- Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux, prise en application de l’article R554-31 du code de l’environnement et des articles 21 et 22 de l’arrêté d’application du 15 février 2012 modifié.

- L’attestation est valable 5 ans à compter de la date de réussite à l’examen, ou du 1er janvier 2017 si la date de réussite à l’examen est antérieure au 1er janvier 2017.
Supports pédagogiques
MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

- QCM DT-DICT réalisé en fin de formation, sur la plateforme nationale d’examen gérée par le ministère (MEEM).
- Il comporte 40 questions. Pour chacune : 4 réponses sont proposées. Une est seule correcte (+2 pts), deux sont erronées (-1 à -5 pts) et une est proposée par défaut "Je ne sais pas" (0 pt).
- Il faut obtenir au moins 48 points /80
- Le candidat n'est autorisé à utiliser aucun support pendant l’examen

Programme

Etabli en référence du référentiel de compétences, de l'annexe 5 de l'arrêté du 15/02/2012 modifié :

- Présentation, contexte, objectifs ;
- Personnes concernées ;
- Ouvrages concernés ;
- Investigations complémentaires ;
- Dispositions en cas d’endommagement d’ouvrage ;
- Sanctions ;
- Références ;
- QCM DT-DICT « concepteur » ou « encadrant ».
Partager cette formation
Organisme de formation
Contacter

Croix Rouge Formation

Présentation de Croix Rouge Formation Site internet de Croix Rouge Formation

71 chemin des Capelles
31300 Toulouse

05 61 31 56 87

Prochaines sessions

Albi

Date garantie :
29 juin 2018

Centre de formation
Albi
1 bis rue Lavazière
81000 Albi

Autres formations sur ces thématiques :

Formation Sécurité Toulouse

-

Formation Electricité Toulouse