Recevoir la newsletter

Infirmier Diplômé d’Etat Coordinateur (IDEC)

PrésentielPrésentiel
19 jour(s)
Prix : Nous consulter
Albi (81)
Toulouse (31)
Formation certifianteCertifiant
Présentation
Dans un contexte évolutif, tourné vers la mobilisation de structures de soins et d’accueil d’aval, le cadre de soins en EHPAD,SSIAD ou plus généralement dans les structures médico-sociales est le pivot de l’action et le garant de la prise en charge. La médicalisation des EHPAD, la dépendance accrue des résidents, le développement des pathologies type Alzheimer, le handicap entraînent des responsabilités accrues pour le suivi et l’adaptation du projet de soins, en lien très fort avec le médecin-coordonnateur et les intervenants extérieurs (psychologue, kinés...).
Il a la responsabilité de l’équipe soignante (infirmier(e)s et aide(s)-soignant(e)s) en collaboration avec le / la directeur (directrice) de l’établissement.
A ce titre, il développe 4 axes opérationnels dans :
- L’élaboration du projet d’établissement en coopération avec le médecin coordinateur et/ou l’équipe médicale, en particulier l’élaboration du projet de soins institutionnel pour la mise en œuvre du projet de vie individuel. Il assure le relais dans la déclinaison des différents objectifs ;
- La mission de liaison et de coordination entre la direction de l’opérateur (structure ou dispositif), les personnes prises en charge, les équipes médicales et paramédicales, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles ;
- Le respect de la charte de la personne âgée et/ou handicapée accueillie dans la structure ou le dispositif et de la mise en œuvre systématique des bonnes pratiques professionnelles ;
- La gestion des aspects administratifs, budgétaires et logistiques liés à la prise en charge des personnes.
Objectifs

S’approprier et maîtriser les différentes dimensions de la fonction de cadre de soins en structures médico-sociales

Elaborer un diagnostic de situation clinique en tenant compte des aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs dans l’environnement social de la personne

Développer une culture professionnelle

Concevoir et conduire un projet de soins

Public visé
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)
Une expérience de 2 ans est requise
Prérequis
Conditions d’accès:
A l’inscription , le stagiaire devra produire son diplôme d’état d’infirmier et une lettre de motivation au responsable pédagogique.
Pour les stagiaires n’ayant pas d’expérience dans le domaine médico-social, un stage de 70H sera être proposé.
Points forts
Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par le stagiaire et le développement des compétences.. Elles relèvent d’une pédagogie différenciée.

Modalités d’évaluation:
Une évaluation formative portant sur l’acquisition des connaissances est prévue à l’issue de chaque module par quizz ou questions courtes . Elle sera organisée par le formateur en fin de journée et durera 30mn
Une évaluation finale certificative reposant sur un rapport écrit et un entretien devant jury:
Le candidat devra présenter une situation complexe rencontrée en établissement ou service en lien avec la fonction de coordination, l’analyser et proposer des remédiations.
Le jury est composé de deux ou trois personnes, un représentant de la Croix-Rouge +/- un formateur et un professionnel de terrain en exercice.

Le Certificat de Compétences Coordination en Soins Infirmiers Croix Rouge française sera remis aux candidats ayant satisfait à l’évaluation finale.

Stage optionnel 70h :
Une formation pratique doit être acquise au cours d’un stage de 2 semaines en EHPAD, SSIAD, structure médico-sociale ou dans un service de gériatrie en milieu hospitalier si le stagiaire n’a pas une activité professionnelle dans un secteur de soins.
Le stage devra être agrée par le responsable pédagogique qui s’assurera du suivi avec le maitre de stage ou le tuteur de stage
Une feuille d’appréciation de stage sera remise au stagiaire et renseignée par le tuteur sur le lieu de stage.
Bénéfices métier
Se positionner en tant que coordinateur au sein d’une équipe pluri professionnelle et dans l’interface avec les familles, les aidants, les partenaires médico sociaux et maitriser le périmètre de responsabilité de sa fonction.
Coordonner une équipe paramédicale (aides-soignants, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie Sociale et infirmiers, agents de service hospitalier…) en s’assurant de la motivation du personnel, des conditions de travail, en garantissant la coopération entre les équipes soignantes dans le respect de chacun
Mobiliser les différents outils de coordination et de management d’une équipe de soin :
- Conduire les réunions d’équipe paramédicale
- Organiser et planifier les activités de l’équipe paramédicale
Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et s’inscrire dans une démarche d’audit, de certification, et de gestion des risques
Concevoir et conduire des projets de soins avec éthique et bienveillance
Intervenant
Qualité des intervenants:
Catherine ASSOUN: Directrice Formation Continue Occitanie, Cadre de santé (2004) et titulaire du Master 2 Santé Publique GISS Université de Médecine Toulouse (2011)
Solange FAUCHER: Coordinatrice de la formation, Ingénieur généraliste Méthodes et Organisation Consultant Formateur Management et Systèmes - Fonctions Transversales et titulaire du Mastère en Management Qualité Sécurité Environnement (2004)
Nathalie COURRIER: Formatrice, Directrice Qualité & Communication EHPAD et titulaire d’une LICENCE Management des organisations option management de la qualité du service / Institut Paul Sabatier Toulouse (2011)
Karine GILLARD: Consultante/ Formatrice spécialisée en droit social, paie et RH titulaire d’un D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) de Droit privé à l’Université de Pau (1999)
Angélique DOUMENC: Docteur en Psychologie (2013), DU Ethique de la santé à l’Université Paul Sabatier ( 2012)
Vincent LAUTARD: Formateur, Infirmier Juriste titulaire du Master 2 en droit de la santé et de la protection sociale (2012)
Jean-Louis CAZANAVE: Docteur en Pharmacie (1977), Dirigeant SARL PHARMACASE (2010)
Frédéric DELBES: Formateur, coach et consultant RH, titulaire d’une Maitrise Marketing (1994), PNL, Analyse transactionnelle (2012); Team Booster, MBTI, Antropologie , Sociologie(2015)
Sandra MARTINEZ: Directrice d’EHPAD
Nathalie LECLERC: Responsable Qualité, Ingénieur des industries alimentaires(2001)
Marion SECHER: Médecin Gériatre Post Urgence Gériatrique CHU Toulouse
Sophie BULLONES : Infirmière sophrologue
Supports pédagogiques
Le formateur développe des stratégies qui aident le stagiaire dans ses apprentissages. Les supports de cours (PowerPoint, exercices….) sont remis aux participants sur une clés USB.

Partager cette formation
Organisme de formation
Contacter

Croix Rouge Formation

Présentation de Croix Rouge Formation Site internet de Croix Rouge Formation

71 chemin des Capelles
31300 Toulouse

05 61 31 56 87

Centres de formation
Albi
1 bis rue Lavazière
81000 Albi

Toulouse
71 chemin des Capelles
31300 Toulouse

Autres formations sur ces thématiques :

Formation Sanitaire Toulouse