Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

L’Onisep et l’association des Carif-Oref signent une convention de partenariat

L'Office national d'information sur les enseignements et professions (Onisep) et l'association nationale des Carif-Oref ont signé, le 27 septembre 2012 à Toulouse, une convention cadre de partenariat pour « permettre une meilleure prise en compte des besoins, attentes et intérêts de l'ensemble de leurs usagers pour l'orientation et de la formation tout au long de la vie ».

Ce partenariat s'articule autour de 4 grands axes :
- l'échange et la mutualisation des données brutes ;
- une meilleure coopération en matière d'ingénierie informatique, pédagogique, éditoriale et de services ;
- la mise en réseau des services à l'usager ;
- l'étude, la recherche, le développement et l'innovation sur les outils et services à l'intention des usagers.

En 2005, l’Onisep et les Carif-Oref ont créé Certif Info, un outil d’indexation documentaire qui facilite le travail des professionnels autour des certifications des diplômes et des titres validés par l’Etat. Aujourd’hui, ce référentiel est intégré dans les bases « offres de formation » de la plupart des régions. D’autres applications, mobiles et Internet, sur l’offre de formation tout au long de la vie et sur la relation emploi formation pourront être créées à partir de cet outil.

De plus, ce partenariat officialise et renforce les collaborations existantes entre monorientationenligne.fr, le service Onisep de réponse par mail, tchat et téléphone, et les services de réponse des régions. Ces échanges de savoir-faire et de contenus continueront à améliorer l’information délivrée aux usagers.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant