Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Les enseignants favorables à un renforcement des liens entre l’entreprise et l’école

formation Contrairement aux idées reçues, une grande majorité d’enseignants souhaite que l’entreprise soit plus présente au sein de l’école, notamment au lycée, selon une enquête parue mardi 19 novembre et réalisée par OpinionWay et l'institut Treize articles pour le compte du Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Éducation nationale.

76% déclarent avoir une bonne opinion de l’entreprise, à relativiser puisque 62% considèrent tout de même que celle-ci est un lieu d’exploitation. Un résultat « qui paraissait impossible il y a 30 ans », estime Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay : « Vu le chômage de masse, l'éducation nationale ne peut pas se bunkeriser en affirmant que son rôle se limite à transmettre des valeurs ».

72% des enseignants pensent que l’entreprise a sa place à l’école sous la forme de forums d’information et d’orientation, de conférences de présentation de métiers, d’ateliers professionnalisants permettant d’initier les élèves à différentes branches de métiers, d’intervention régulière de professionnels pour illustrer les enseignements des différentes matières, de simulations d’entretiens d’embauche. Trois quarts d’entre eux pensent même qu’obliger les enseignants à suivre un stage au sein d’une entreprise serait une bonne chose.

Cette ouverture des enseignants au monde de l’entreprise résulte avant tout de leurs échanges avec les parents d’élèves, qui sont souvent issus de ce milieu et préoccupés par le chômage de masse en cette période de crise. Bien qu’ils soient très nombreux à considérer l’entreprise comme un lieu hostile (stress, exploitation, discrimination), les enseignants ont ainsi fait une bonne partie du chemin. Bruno Jeanbart considère qu’à présent « les entreprises devraient, de leur côté, faire un effort pour effacer certains préjugés sur l’Education nationale ».

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant