Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Le programme « Erasmus + » adopté au Parlement européen pour la période 2014-2020

formation Le Parlement européen a adopté mardi 19 novembre à une très large majorité Erasmus +, le programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Comme son prédécesseur Erasmus, celui-ci a pour objectif de favoriser les échanges universitaires et professionnels pour les jeunes au sein de l'Union.

Un budget de 14,7 milliards d’euros sera consacré à l’allocation de bourses de mobilité durant les sept années à venir. Ce programme permettra à plus de 5 millions de jeunes d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat y compris dans le sport, à l’étranger.

Erasmus + repose sur 3 actions clés :
- la mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage ;
- la coopération et les partenariats pour l’innovation, le partage d’expériences entre institutions de l’enseignement supérieur, associations, entreprises, collectivités, laboratoires de recherche, centres de formation, etc. ;
- le soutien à la réforme des politiques, notamment par des rencontres entre les jeunes et les décideurs politiques.

Le volet « Jeunesse » du programme, doté d’un chapitre budgétaire distinct, sera dédié au seul développement des activités d’éducation non formelle et sera géré en France par l’agence « Jeunesse en action », qui apportera un soutien pédagogique et financier aux différents porteurs de projets. Elle s’attachera également à valoriser encore plus la participation au programme des jeunes ayant moins d’opportunités, tout en focalisant sur les projets présentant une réelle valeur ajoutée européenne et un impact fort.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant