Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Diplômés d'université : 90% d’insertion professionnelle

Formation Toulouse

D’après la quatrième enquête du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 90% des diplômés ayant obtenu un master, licence professionnelle ou diplôme universitaire de technologie (DUT) en 2010 occupaient un emploi 30 mois après avoir décroché leur diplôme.

Ainsi les universités, qui accueillent 62,5% des étudiants, affichent un taux d’insertion professionnelle élevé, proche de celui des écoles d’ingénieur ou de commerce, respectivement 96% et 93% selon l’Insee.

81 universités sur 83 ont répondu à cette enquête, menée entre décembre 2012 et avril 2013, montrant que l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013, occupe une place de plus en plus importante dans les politiques des universités.

Autre enseignement de cette enquête : en moyenne, sur dix diplômés de master, six travaillent dans des entreprises privées, deux dans la fonction publique et un dans une association.

La mobilité est un facteur d’employabilité important, 45% des diplômés de master s’étant insérés en dehors de leur région d’origine, 40% pour les licences professionnelles.

Les emplois occupés sont d’un bon niveau : 87% de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 73% pour les licences pro et 59% pour les DUT.

La discipline reine est l’informatique, avec un taux d’insertion de 97% dont 98% de cadres, suivie de près par les mathématiques.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant