Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

8 millions d’euros investis dans les MOOCs

Formation Toulouse

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso a annoncé de nouveaux financements pour la création de massive open online courses (MOOC – cours en ligne ouverts et massifs), à hauteur de 8 millions d’euros pour 2014, en complément des 12 millions d’euros déjà prévus dans le cadre des investissements d’avenir.

Cette nouvelle enveloppe permettra entre autres de financer l’acquisition des équipements nécessaires à la production des contenus. D’une part, un appel à projets de 3 millions d’euros baptisé « CréaMOOC » vise à financer l’équipement des universités, regroupées en communautés, en studios de tournage. D’autre part, un fonds d’investissement de 5 millions d’euros permettra de cofinancer, aux côtés d’investissements privés, la production de MOOCs à destination de la formation professionnelle continue.

Les 8 premiers cours en ligne ouverts et massifs de la plateforme FUN (France université numérique) débutent le 16 janvier 2014. D’ici trois semaines, 10 autres MOOCs devraient s’y ajouter. En 3 mois, la plateforme a déjà rassemblé 88 000 inscrits, dont 86% résident en France, 7% en Afrique et 5% sur le continent américain.

Avec plus de 14 000 inscrits, le MOOC le plus plébiscité est intitulé « Du manager au leader » et a été élaboré par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). En seconde position, « Philosophie et modes de vie » de l’université Paris-Ouest avec près de 6 000 inscrits, suivi de « Espace mondial » de Sciences Po Paris avec plus de 5 000 inscrits.

La question de la certification reste en discussion. La demande de certification de la part des inscrits est importante et pourrait entraîner des coûts à faire supporter par l’étudiant.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant