Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Compte pénibilité : 20 points pour la formation

Formation Toulouse

Instauré par la réforme des retraites de 2013, le compte pénibilité entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Les modalités de sa mise en œuvre se précisent avec la publication des préconisations de Michel de Virville, ex-DRH de Renault mandaté par le gouvernement.

Un salarié pourra acquérir jusqu’à 100 points sur l’ensemble de sa vie professionnelle. Pour les utiliser, il devra avoir cumulé un minimum de 20 points. Sachant qu’il ne pourra obtenir plus de 8 points par an, il ne pourra donc pas les utiliser avant fin 2017.

Pour inciter les salariés en situation de pénibilité à se reconvertir, le rapport suggère de réserver les 20 premiers points du compte pénibilité au financement d’une formation. 2 points permettant de financer 40 heures de formation, les 20 premiers points donneraient droit à une formation de 400 heures, soit une durée suffisante pour un parcours qualifiant.

Au delà de 55 ans, cette affectation obligatoire des 20 premiers points à la formation ne s’appliquerait pas. Entre 52 et 55 ans, seuls les 10 premiers points seraient obligatoirement dédiés à la formation.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant