Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Le gouvernement soutient les mutations économiques de 13 territoires

formation Les ministres du Travail et de la Formation professionnelle ont annoncé lundi 11 mars la création de plateformes d'appui aux mutations économiques pour aider les TPE et PME à renforcer leur compétitivité et leurs salariés à s'adapter.

Ces plateformes, qui correspondent à l’une des 35 mesures du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, fourniront des services d’une part pour permettre aux entreprises de mieux anticiper les évolutions économiques, d’autre part pour sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences ou la préparation de leur reconversion.

Treize territoires en mutation ou en reconversion économique ont été sélectionnés, parmi lesquels figurent Aerospace Valley, la ligne de grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique et le bassin de Lacq-Orthez. Dans chacun de ces territoires, les moyens des différents acteurs concernés (Etat, Régions, entreprises, organisations professionnelles et syndicales, OPCA…) seront mise en commun autour d’un guichet unique le plus souvent situé dans la Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de l'emploi (DIRECCTE).

Le budget total consacré à ces plateformes est de 14 millions d’euros, dont 30% seront apportés par l’Etat au titre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant