Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Le Ministre de la Formation professionnelle part aux Affaires européennes et n’est pas remplacé

formation Thierry Repentin quitte la Formation professionnelle pour remplacer Bernard Cazeneuve aux Affaires européennes, ce dernier ayant été appelé à occuper les fonctions laissées vacantes par Jérôme Cahuzac au Budget. Son portefeuille est désormais confié à Michel Sapin, Ministre du Travail.

Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage depuis juin 2012, Thierry Repentin a hérité dès sa prise de fonctions du dossier sensible de l’Association de formation professionnelle des adultes (Afpa), au bord de la cessation de paiement, que l’Etat a refinancé à hauteur de 110 millions d’euros en janvier 2013.

Lire notre actualité du 21/01/2013 sur le refinancement de l’Afpa

Thierry Repentin a notamment contribué à la mise en place du volet formation de deux mesures phares du gouvernement : les emplois d’avenir et le contrat de génération. Il laisse en chantier la loi de décentralisation, qui sera soumise au Parlement en avril et qui organise le transfert aux Régions de nouvelles prérogatives en matière de formation professionnelle. Il préparait également une réforme de la formation professionnelle, qui doit faire l’objet d’un projet de loi spécifique d’ici la fin de l’année 2013.

Lire notre actualité du 11/02/2013 sur l’avant-projet de loi de décentralisation

Lire notre actualité du 28/01/2013 sur le projet de loi sur la formation professionnelle

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant