Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Signature de la convention-cadre entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et l’Etat

formation L'Etat et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ont signé mardi 12 février 2013 une convention-cadre pour 2013-2015 et son annexe financière qui détaille le budget prévisionnel 2013 du Fonds.

Le budget 2013 s’élève à 892 millions d’euros, soit une hausse de près de 70% qui s’explique d’une part par l’augmentation de la contribution des organismes collecteurs des contributions d’employeurs (13% contre 10% en 2012), d’autre part par l’engagement de l’Etat à ne pas ponctionner le Fonds comme cela avait été le cas les années précédentes. Le Fonds social européen (FSE) contribue au Fonds à hauteur de 75 millions d’euros.

357 millions d’euros, soit 40% du budget 2013, sont affectés à l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes : développement de l’alternance, accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi. 125 millions d’euros (14%) sont consacrés à l’évolution et au maintien dans l’emploi des salariés les plus fragiles : lutte contre l’illettrisme, actions de formation qualifiantes. 407 millions d’euros (46%) sont dédiés à la sécurisation des salariés et demandeurs d’emploi confrontés à des mutations économiques et dans le cadre de transitions professionnelles.

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant