Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Le « Panorama européen des compétences », un nouveau site d’information de la Commission européenne

La Commission européenne a mis en ligne le 7 décembre un site d’informations sur l’offre et la demande de compétences dans les Etats membres de l’Union européenne. Ce « Panorama européen des compétences » pointe les professions en croissance et les principaux métiers connaissant une forte pénurie.

Selon la Commission, l’Union européenne compte aujourd’hui environ deux millions d’emplois vacants, malgré des taux de chômage élevés. Les secteurs d’activité où le besoin de main d’œuvre est le plus élevé sont la finance et le commerce. Toutefois les Etats membres manquent également de biologistes, pharmacologues, médecins, infirmiers, informaticiens et ingénieurs.

Auparavant la collecte d’informations sur les compétences ne dépassait pas le contexte national. La création du Panorama européen des compétences s’inscrit dans la politique de l’emploi que la Commission a présentée en avril 2012, dans laquelle cette dernière préconisait la conciliation de l’offre et de la demande sur le marché du travail.
Pour aller plus loin :

Auteur : Godefroy Picart

Partager cet article

Article précédent

Article suivant