Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

A la une

Les salariés de PME seront moins formés

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 supprime, à partir du 1er janvier 2015, l’obligation pour les entreprises de consacrer 0,9 % de leur masse salariale à un plan de formation. Dans le même temps, les obligations de financement des dispositifs de formation mutualisés sont relevées. Quelle que soit sa taille, l’entreprise ne pourra donc...
Godefroy Picart

13 euros par heure pour le Compte personnel de formation

Les modalités d’alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) viennent d’être précisées par décret. Alors que le montant forfaitaire de prise en charge du DIF ne s’élevait qu’à 9,15 € par heure, celui-ci passe à 13 € pour le CPF, soit une augmentation de 42%. Il pourra même dépasser cette somme si un accord d’entreprise, de groupe ou...
Formation Toulouse

Les langues et l’informatique seront éligibles au CPF

Les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) doivent être répertoriées par les partenaires sociaux. Les listes de formations ne sont pas encore établies, mais un décret du 2 octobre précise comment celles-ci doivent être élaborées et contrôlées. Les formations aux langues et à l'informatique sont considérées comme prioritaires.
Formation Toulouse

Que vont devenir les heures de DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) vit ses derniers jours puisqu’il sera remplacé le 1er janvier 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Les heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 ne seront pas perdues. Elles pourront être utilisées jusqu’au 1er janvier 2021 au mêmes conditions que les heures inscrites sur le CPF.
Formation Toulouse

Nouveau décret sur l'information et la consultation du comité d'entreprise

Un décret du 12 septembre 2014 précise les informations devant être communiquées au comité d’entreprise (CE) dans le cadre de sa consultation sur le plan de formation. Le texte adapte les dispositions du Code du travail aux changements induits par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.
Formation Toulouse

50% des chômeurs en emploi après leur formation

Le taux de retour à l’emploi des chômeurs ayant suivi une formation est en progression : en 2013, 50,8% d’entre eux étaient en emploi six mois après la fin de leur formation, soit 5,3 points de plus qu’en 2012 (45,5%), selon une étude de Pôle emploi publiée le 25 août 2014.
Formation Toulouse

Le Droit individuel à la formation (DIF)

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Les 5 premiers décrets de la réforme de la formation professionnelle sont publiés

Les 5 premiers décrets d'application de la loi formation du 5 mars 2014 ont été publiés le 27 août au journal officiel. Ceux-ci précisent notamment les modalités de la future contribution unique au financement de la formation.
Formation Toulouse

L’employeur est obligé de proposer des formations à ses salariés

Le 18 juin 2014, la Cour de cassation a jugé que l’employeur est responsable de s’assurer que ses salariés suivent des formations leur permettant de se maintenir en capacité d’occuper leur emploi, même si ceux-ci n’en font pas la demande.
Formation Toulouse

Combien de Comptes personnels de formation seront-ils financés ?

Selon un décret à paraître, la moitié des fonds du CPF pourront être dédiés à la rémunération des stagiaires. Une telle mesure devrait abaisser le nombre de bénéficiaires à moins de 60 000 par an, soit moins d’une personne formée pour 400 détenteurs d’un compte.
Formation Toulouse

200 millions d’euros pour l’apprentissage

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi 8 juillet, dans son discours de clôture de la 3ème conférence sociale, que « 200 millions d'euros supplémentaires seront dégagés et votés dès la semaine prochaine » pour relancer l'apprentissage.
Formation Toulouse

Les 20 organismes de formation à rencontrer au salon Serviciz

La CCI de Toulouse lance un salon dédié aux services, afin de créer du lien entre les acheteurs et fournisseurs. Pour sa première édition, le salon « Serviciz » rassemble une vingtaine d’organismes de formation implantés dans la région Midi-Pyrénées.
Formation Toulouse

La formation à 50 ans ?

Le Ministre du travail a présenté aux partenaires sociaux, le 23 juin, les grandes lignes d’un plan visant à aider les personnes de plus de 50 ans à poursuivre leur activité ou leur donner accès à une nouvelle carrière. Les contours précis de ce « Plan seniors » devraient être définis lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet.
Formation Toulouse

Compte pénibilité : 20 points pour la formation

Instauré par la réforme des retraites de 2013, le compte pénibilité entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Les modalités de sa mise en œuvre se précisent avec la publication des préconisations de Michel de Virville, ex-DRH de Renault mandaté par le gouvernement.
Formation Toulouse

115 vidéos sur les métiers en tension

Le Medef lance aujourd’hui « Beau travail », une campagne de communication visant à promouvoir 400 000 emplois non pourvus. Dans le cadre du futur pacte de responsabilité, l’organisation patronale s’est fixé pour ambition de créer un million d’emplois en cinq ans.
Formation Toulouse

16% des ouvriers de TPE ont suivi une formation en 2010

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) vient de publier une synthèse de plusieurs enquêtes sur les pratiques de formation des entreprises. En plein contexte de réforme visant à rendre accessible la formation à ceux qui en ont le plus besoin, ce document met en exergue les inégalités d’accès à la formation continue en fonction du t...
Formation Toulouse

Les seniors vont-ils prendre les places des jeunes en apprentissage ?

Dans un discours de mobilisation pour l'emploi prononcé lundi 28 avril à la Maison de la chimie à Paris, François Hollande a demandé que les chômeurs de longue durée puissent bénéficier du statut d’apprenti « quel que soit leur âge », avec une rémunération « maintenue au niveau de l’indemnisation telle qu’elle est prévue ».
Formation Toulouse

La formation : un droit fondamental ?

Dans un arrêt du 5 mars 2014, les Hauts magistrats ont estimé que le défaut de formation d’un salarié ne caractérise pas la violation d’une liberté fondamentale et n’autorise donc pas à prononcer la nullité d’un licenciement. A l’origine de cette décision, une assistante d’une société du groupe Sanofi, de retour le 22 octobre 2007 après une interruption qua...
Formation Toulouse

Gouvernement Valls : qui portera la réforme de la formation ?

François Rebsamen remplace Michel Sapin au ministère du Travail, de l’Emploi… et du Dialogue social. La formation professionnelle n'a donc plus sa place dans le gouvernement Valls, alors que démarre le chantier d'élaboration des 34 décrets d'application de la réforme du 5 mars et que s'éloigne l'objectif de 500 000 apprentis en 2017. Quelles sont les ambitio...
Formation Toulouse

Les 4 freins non financiers au développement de l’apprentissage

Le Gouvernement souhaite atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017, contre 436 000 aujourd’hui. Mais malgré les politiques mises en œuvre depuis de nombreuses années, l’apprentissage n’a pas réussi à se construire une image de formation de qualité. Un rapport des inspections générales (IGAS, IGEN et IDAENR) en date du 12 mars recense quatre freins n...
Formation Toulouse